Carte fougères tout en longueur : découvrez la technique résiste avec l’embossage à chaud et les encres liquides Stampin’ Up!

Cette semaine, je vous ai retrouvés comme chaque lundi à 14 h pour notre rendez-vous créatif en direct. Et quel bonheur de partager ce moment avec vous ! Vous avez été plus de 50 personnes connectées en même temps, l’ambiance était conviviale, les échanges étaient nombreux et, comme souvent avec moi… il y avait de l’encre un peu partout !

Si vous aimez les techniques de carterie qui permettent de jouer avec les couleurs, les effets de matière et les surprises, cette création est faite pour vous. Aujourd’hui, je vous propose une carte tout en longueur réalisée avec la célèbre technique résiste, une méthode accessible qui offre un rendu délicat et toujours spectaculaire.

Une carte élégante grâce à la technique résiste

Pour ce projet, j’ai choisi de travailler le magnifique set de tampons Flore et Fougères (réf. 167741) accompagné de ses poinçons coordonnés.

Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que c’est, à mes yeux, un ensemble extrêmement polyvalent. Les feuillages peuvent être utilisés toute l’année, sur des cartes de remerciement, d’anniversaire, de félicitations ou encore des créations plus naturelles. Les poinçons complètent parfaitement le set et permettent de réaliser facilement de jolies superpositions.

C’est typiquement le genre de collection que je conseille aux nouvelles clientes Stampin’ Up! qui souhaitent investir dans un matériel qu’elles utiliseront longtemps et dans de nombreux styles différents.

L’embossage à chaud : le secret de l’effet résiste

La base de cette technique repose sur l’embossage à chaud.

Après avoir tamponné les fougères avec l’encre Versamark, j’ai appliqué de la poudre à embosser blanche avant de la faire fondre à l’aide du pistolet chauffant Stampin’ Up!.

Cette étape crée une surface imperméable qui va ensuite repousser les encres liquides appliquées sur le papier aquarelle. C’est précisément ce contraste qui donne tout son charme à cette technique.

J’adore toujours voir apparaître progressivement les motifs lorsque les couleurs viennent révéler les feuillages embossés.

Un dégradé de couleurs réalisé avec les recharges d’encre

Depuis plusieurs semaines, je vous montre différentes façons d’utiliser les recharges d’encre Stampin’ Up!.

Beaucoup de personnes pensent qu’elles servent uniquement à recharger les encreurs. En réalité, elles offrent énormément de possibilités créatives.

Avec quelques gouttes d’encres liquides et un Aqua Painter, nous avons créé de magnifiques dégradés tout en douceur sur le papier aquarelle. C’est un vrai plaisir de voir les couleurs se mélanger naturellement et d’obtenir un résultat unique à chaque réalisation.

C’est d’ailleurs le troisième live consacré aux recharges d’encre et, à chaque fois, une technique totalement différente. Mon objectif est de vous montrer qu’il est tout à fait possible de rentabiliser son matériel et d’explorer de nouvelles idées sans multiplier les achats.

Mousse à raser et les encres liquides

ou bien

Technique de la paille et des encres liquides

Deux versions, deux ambiances

Comme souvent pendant mes lives, je ne me suis pas arrêtée à une seule carte. ya le prototype et celle que je réalise sous vos yeux

Première version

  • Base de carte : Bain à Bulles
  • Matage : Frésia en fleurs
  • Papier aquarelle
  • Ruban blanc
  • Feuillages embossés en blanc
  • Dégradé rose tout en douceur

Deuxième version

  • Base de carte : Copacabana
  • Matage : Horizon de bruyère
  • Même technique résiste
  • Dégradé mêlant des nuances de vert d’eau et de violet

Deux palettes complètement différentes pour une seule et même technique. C’est aussi cela qui rend le scrap si passionnant.

Quelques éclaboussures pour terminer la création

Impossible pour moi de résister aux petites finitions !

J’ai ajouté quelques éclaboussures réalisées avec l’encre Craft blanche ainsi qu’une touche de lumière grâce au stylo à paillettes Gloire Dorée.

Ces petits détails font toute la différence et apportent beaucoup de relief à la carte.

Je vous ai également montré ma façon de positionner le ruban afin qu’il mette en valeur le bouquet de feuillages sans masquer le travail réalisé sur le fond.

Le matériel utilisé

Pour réaliser cette carte, j’ai utilisé notamment :

  • Set de tampons Flore et Fougères (réf. 167741)
  • Poinçons coordonnés
  • Papier aquarelle Stampin’ Up! (réf. 149612)
  • Encre Versamark
  • Poudre à embosser blanche
  • Pistolet chauffant
  • Recharges d’encres Stampin’ Up!
  • Aqua Painter
  • Encre Craft blanche
  • Stylo à paillettes Gloire Dorée
  • Plaque en verre Stampin’ Up!, idéale pour travailler les encres facilement et nettoyer rapidement son espace de création.

Evidement tout le matos que je vous met dans la liste ici est en vente sur ma boutique en ligne, juste ici

https://sophenscrap.stampinup.net/

Les mesures de la carte

Si vous souhaitez reproduire ce projet, voici les dimensions :

  • Papier aquarelle : 6 x 17,5 cm
  • Papier de matage : 6,5 x 18 cm
  • Base de carte : 14 x 18,5 cm
  • Pli à 7 cm sur le petit côté.

Petit conseil : avec une feuille de papier aquarelle Stampin’ Up!, vous pouvez réaliser deux panneaux aux dimensions de cette carte. Chaque paquet contenant 10 feuilles, vous avez largement de quoi expérimenter cette technique et tester différentes associations de couleurs.

Pourquoi j’aime autant le papier aquarelle Stampin’ Up!

Le papier aquarelle possède un grain plus épais que le papier cartonné classique. Il absorbe parfaitement l’eau et les pigments, ce qui permet de créer des dégradés harmonieux sans gondoler excessivement.

Si vous aimez les techniques avec les recharges d’encre, les effets aquarelle ou les fonds créatifs, c’est vraiment un indispensable de votre atelier.

Retrouvez le replay et tout le matériel

Si vous avez manqué le direct, je vous invite à regarder le replay. Vous y découvrirez tous mes conseils, mes astuces sur l’embossage à chaud, l’utilisation des recharges d’encre, ainsi que mes petits secrets pour obtenir un joli dégradé de couleurs.

Je suis en direct tous les lundis à 14 h, et c’est toujours un immense plaisir d’accueillir les habitués comme les personnes qui découvrent mon univers créatif.

L’ensemble du matériel utilisé est disponible sur ma boutique en ligne, ouverte 24 h/24 et 7 j/7.

N’oubliez pas qu’à partir de 25 € d’achat, vous cumulez des Primes Créatives : 10 % du montant de votre commande sont crédités sur une cagnotte virtuelle, utilisable pendant un an. Une excellente façon de préparer vos prochains achats tout en vous faisant plaisir.

Comme toujours, si vous hésitez entre plusieurs produits ou si vous souhaitez être conseillés avant de passer commande, je reste à votre disposition. Je serai ravie de vous accompagner pour choisir le matériel qui correspond le mieux à vos envies et à vos futurs projets créatifs.

Amicalement-Scrap

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.